La bande des cinq

revue Texture


  10 mars 2014






 

 

 « L'état des routes »  Jacques Bertin

 


« L’état des routes » est un disque d’homme, d’ « homme qui chante » pour reprendre l’expression de Félix Leclerc.

Un homme, donc, se penche sur l’itinéraire parcouru et à venir, et nous confie qu’  « on ne fait le deuil de rien » ; tout nous accompagne : amours, plaies et bosses, les hivers où « il fait si froid », « la solitude rance »… Malgré les errances « au bout du monde et du chagrin », l’horizon bouché de ce « pays austère et beau », même si « l’âme (est) bouffée de fondrières », que la rage gagne face aux puissants bouffis d’arrogance – « cabots implorant qu’on (les) aime » - il faut avancer, poursuivre sa route vers quelle auberge, quel havre provisoire… Une maison même s’ouvrira peut-être  au « bord des routes » avec les roses de l’enfance. Une maison où s’ancrer pour retrouver l’espoir « bel et bon » et « la joie du don ».

Cette paix du cœur, Jacques Bertin l’atteint, la caresse, nous l’offre dans des titres lumineux comme « Un mur », « Donnez des nouvelles » ou « Deux mots » : une merveille de concision, d’élégance, d’émotion. Titre qui parvient à « dire tout », « la vie surtout ». Deux mots « qui rient au bonheur ».

« (et toi en bleu ; écharpe au vent entre les deux)

je t’aime »

« L’état des routes », une vie d’homme.


Disques Velen, 6 levée ligérienne, Villeneuve, 49130 Saint-Jean-de-la-Croix (20 euros + 4 ,50 de port).

 

Jean-Noël Guéno

http://revue-texture.fr/Poesie-et-chansons.html


La bande des cinq

Mon avis sur le CD
"L'état des routes" :


Bruno Boulais


  5 juin 2013

http://boulaisbruno.e-monsite.com/






 

 

Le dernier Jacques Bertin « L'état des routes » (mai 2013)

 


Excellente livraison - encore une fois ! - en ce mois de mai 2013, de l'ami Jacques Bertin qui, dans cet album nous donne à écouter un... état des routes.

En effet, au prétexte d'un voyage (réel ou imaginaire), l'auteur compositeur interprète délivre, à qui veut vraiment l'entendre, un état de lui même : sa vie, ses humeurs, ses amours perdus, ses fantasmes, ses colères (ha ! la fin du magnifique « Les grands châteaux abandonnés » !), ses proches, son rapport difficile aux autres, son humanité, sa difficulté à entrer en relation « avec ses congénères », la vulgarité, le danger que constitue le fait de vivre, sa solitude...

Les textes sont très forts, la musique et les accompagnements absolument superbes et somptueux : les mots délivrés « engagent » leur auteur, au sens propre du terme, et encouragent (obligent ?) l'auditeur (le lecteur aussi, puisqu'un petit carnet avec les textes des chansons accompagnent l'album...) à réfléchir et à méditer sur cet engagement de tous les instants, celui d'un homme meurtri, blessé et déçu des humains, certes, mais... vivant, ho, combien !

Car il en faut de la vie, c'est certain, pour créer cet album, cette oeuvre artistique, émouvante à pleurer (écoutez l'ami Jacques chanter, entre autres, le dernier mot (« froid ») de la chanson « L'hiver en France »), pleine d'intelligence, de lucidité, d'amertume, de désespoir et... de joie !

Un des albums, pour moi, le plus accompli, sans doute, de Jacques Bertin qui se met « à nu », avec la pudeur qu'on lui connaît...

Chaque son, chaque mot, chaque syllabe, chaque note non seulement trouvent leur place, mais SONT exactement là où ils doivent se trouver : du très beau travail de la part de cet excellent artisan de la très bonne chanson française, hélas toujours ignoré des grands médias... Quel dommage !

Merci quand même à Radio Libertaire et à France Culture (et à quelques très rares autres !) qui le programment, de temps à autre.

Et à ceux qui ne le connaissent pas ou peu, écoutez le au moins une fois : il le mérite ! Et si vous parvenez (ça n'est pas toujours facile !) à entrer dans son univers, à partager ses doutes, ses interrogations, ses certitudes, sa clairvoyance, sa lucidité, son mal à vivre, alors Jacques Bertin ne vous lâchera plus !

A commander donc, de toute urgence, auprès des Editions Velen : velen.disques@gmail.com (09 53 19 06 25) ou sur le site de Jacques Bertin.

 

Bruno Boulais
5 juin 2013


La bande des cinq

 


 Ouest-France Dimanche,
23 juin 2013






 

 

Bertin, précieux et rare

 

Jacques Bertin L'état des routes Disques Velen 13 titres


Il préfère les petits bourgs aux grandes villes. Comme il a toujours préféré l'authenticité des gens et des choses aux apparences trompeuses.

Ces nouvelles chansons de Jacques Bertin ouvrent le chemin d'une belle promenade poétique. Le promeneur a pris son temps pour parler de tout ce qui lui tient à cœur. Les sentiments, le temps qui file entre les doigts, l'amitié et les bonheurs simples.

Jacques Bertin n'a jamais été à la mode. Il vaut, de toute façon, bien mieux que cela. Ces chansons, aux mots denses et sensibles, passeront les saisons sans prendre une ride.

 

Didier Gourin
23 juin 2013



La bande des cinq

 


 Marianne, édition belge
10 au 16 août 2013

 

Télécharger l'article au format PDF






 

 

Chanson, poésie : Jacques Bertin et Têtes Raides

 

La chanson a quelquefois rendez-vous avec la poésie, et quelquefois même, c'est la chanson qui se fait poésie.


Le nouveau disque de Jacques Bertin, chanteur si estimé et si peu connu pourtant, mérite une fois encore le détour, l'écoute, l'achat. L’état des routes nous fait voyager aux profondeurs de la France et de ses routes et villages sur des musiques d'un jazz parfait (avec la direction musicale du grand Didier Levallet, qui a déjà commis, avec Siegfried Kessler, le magnifique disque de Bertin en public de... 1978!)

Voyageons : Gros bourgs français: “Gros bourgs français qui prospérez comme des fruits / Vous semblez un convive assoupi un peu ivre / Sous le soleil dans des prairies jonchées de fleurs.” Ou bien aussi celles si jolies que l'on trouve au long des bourgs et des routes : "Les routes savent mon histoire... / Maisons qui fuyez sans me voir / Toutes je voulais vous avoir / Mais on ne peut pas tout vouloir.” D'autres titres sont magnifiques aussi comme L'hiver en France ou L'hôtel. Mais le treizième titre est tout simplement un chef-d'oeuvre comme Bertin sait en faire (réécoutez Je voudrais une fête étrange et très calme). Un mur : “Ne laissez pas mourir le vieux mur qui s’effondre /Il vous dit où était où sera le chemin / Et toute l'amitié et l'histoire du monde / Le seul chemin... - celui qui va d’hier à demain.”

 

LA CHANCE AUX CHANSONS
Autre version, autre rencontre poétique. Celle que Têtes Raides nous offrent avec le dernier cd : Corps de mots. 18 titres mis en musique. On se balade entre Prévert, Rimbaud, Artaud, Baudelaire, Apollinaire, Desnos, Genet,... C'est tout simplement un disque d'anthologie qui nous permet de plonger en poésie comme dans une piscine d’été! Que de beaux textes que l’on redécouvre : Le condamné à mort, Les corbeaux, Le pont Mirabeau,... Et en bonus, une reprise de Love me tender d'Elvis Presley, douce et tendre interprétation. Et que cette écoute nous ouvre au disque précédent L'an demain et son duo si juste, si beau avec la merveilleuse Jeanne Moreau : Emma!
Aima, Emma,...

Henri Simons
août 2013



La bande des cinq

 


  Sorties Vieux-Port
N° 475


Emission diffusée sur «Dialogue» les vendredi 9 août 2013 à 12 h 45 et 18 h 45 et samedi 10 à 8 h, midi et 18 h 15. «Dialogue» : 89.6 (Marseille, pays d’Aubagne) et 101.9 (Etang de Berre, Aix et pays d’Aix) et sur Internet : www.radiodialogue.fr






 

 

Chanson


Dans les chansons de Jacques Bertin, on n’entre pas comme dans un moulin. Et c’est très bien comme ça ! Les chansons de Bertin, elles ne vous font pas l’article ! Le racolage n’est pas leur genre. Ni la facilité. Ce n’est pas elles qui vous conteront «des histoires de mobylette à Viroflay». Pas de risque donc de les trouver dans les «play lists» radiophoniques ! Trop ceci, pas assez cela ! Et puis cette voix ! Pas celle d’un dandy aphone ; une voix qui chante, vous vous rendez compte ! Une voix de chanteur, quoi ! Et pas pour dire des fadaises ; pour dire les joies, les douleurs, les colères, les souvenirs anciens, les ferveurs, l’espoir malgré tout, s’il en reste ! Non mais, vous n’allez pas nous plomber l’antenne !


13 chansons sur son dernier CD, « L’état des routes » publié par le label Velen. Textes et musiques de Jacques Bertin. Orchestration et direction musicale : Didier Levallet. Décidément superbe. Voici l’une des deux plus longues (6’09) : « Béatitudes ». Vous ne l’entendrez jamais à la radio. Sauf ici, dans « Sorties Vieux-Port ». « Heureux celui qui chante l’Homme avec ses propres mots, ses larmes. Et avec les armes de l’homme qui s’évertue à chanter ». Heureux es-tu, Jacques Bertin ! Et heureux ceux qui t’entendront ! A bientôt !


 

Jacques Bonnadier
août 2013