Le Télégramme


28 juillet 2005

 

 

Au carrefour de la Bretagne, du Maine et de la Normandie, Louvigné-du-Désert est terre d'ermites. Une frontière inhabitée déboisée pour faire de ces déserts des lieux de vie. Un désert qui n'a pas laissé insensible le poète et chansonnier Jacques Bertin.

Plus que les paysages partagés entre terre et roche, ce qui a séduit le poète, c'est le nom même de la ville. "Je trouve ce nom remarquable. C'est un nom évocateur, romanesque", explique-t-il.

Sur la route du Mont

"J'habitais à Rennes. J'allais au Mont-Saint-Michel et je voyais sur le trajet, une pancarte Louvigné-du-Désert", se souvient l'artiste. "Le nom était joli." Suffisamment pour qu'en 1970, il mette en mots et en musique cette petite ville de Bretagne.
Une chanson "écrite assez vite" même si "cela ne sent pas le premier jet". Un texte "sûrement écrit sur un carnet" sur lequel la main de l'artiste a couché impressions et images. "Louvigné-du-Désert arrêtons-nous, nous irons boire/Dans un petit café ouvert".
Louvigné-du-Désert, Jacques Bertin y est passé il y a deux-trois mois. Comme dans la chanson, "je me suis arrêté pour prendre un café. C'est un bled magnifique." Parce qu'il est chargé du parfum de l'enfance, ce "bled", comme il dit, lui parle au coeur. Pourtant, "je n'y suis passé que deux-trois fois dans ma vie".

Un titre qu'il n'a jamais rechanté sur scène mais qu'il envisage de reprendre avec des musiciens. Publiée sur l'album "Fête étrange", cette chanson confirme le talent d'écriture d'un Jacques Bertin qui, à ses débuts, chantait "On se croit un peu poète". Poète Bertin, c'est indéniable tant il fait chanter les mots. Il chante, en toute simplicité, libre de toute contrainte, loin, bien loin d'un système dans lequel il refuse de s'enfermer. Un artiste entier dans la lignée d'un Ferré, admirateur de René-Guy Cadou ou de Luc Bérimont, reconnu par Felix Leclerc et honoré d'un Grand Prix de l'Académie Charles-Cros, tel est Jacques Bertin. Indispensable mais si rare.

Stéphane Guihéneuf

 

Ecouter un extrait de la chanson