Juin 2006

Bravo à l'Association des amis de Jacques Douai

 

Une association des amis de Jacques Douai est créée. Sollicité, Jacques Bertin a accepté avec joie d'être membre de son Comité d'honneur.

Jacques Douai fut pour son cadet l'un des déclencheurs qui le mirent sur la, bonne, voie, en 1966/1967. Il fut aussi un exemple, tant par son œuvre artistique et la haute idée qu'il se faisait de l'art de la chanson, que par ses qualités d'homme et de militant. Il faut rappeler que Jacques Douai créa le Ballet National de danses françaises, avec Thérèse Palau ; et le Théâtre populaire de la chanson, qu'il rêva comme un équivalent du TNP de Vilar.

Enfin, il dirigea (au Jardin d'acclimatation, à Neuilly), le Théâtre du jardin, spécialisé dans le théâtre pour enfants, qui connut longtemps un beau succès.

Partout, Jacques Douai se conduisait conformément aux idéaux d'éducation populaire et d'émancipation individuelle et collective par l'art et la culture. Lui rendre hommage, ce n'est pas seulement rendre hommage au chanteur, son talent, à son éthique, mais aussi à ces idéaux-là.

(On retrouvera tout cela, faits et idées, dans un livre à paraître de Jean Dufour que nous signalerons à son heure. Jean Dufour fut longtemps le secrétaire de Félix Leclerc, et le collaborateur de Jacques Douai).

On peut adhérer librement (cotisation : 20  ). Association des amis de Jacques Douai, 288 rue de Vaugirard, 75015 Paris.