n° 182
avril-mai 2014

Index des articles

 

 

Jouez avec nous et quelques clichés médiatiques !

avenir : Certes, un peu de présent ne ferait pas de mal ; mais dire cela n’est-il pas déjà un peu passéiste ? Il y a, chez les médiateux d’aujourd’hui, la croyance que l’avenir couronne forcément l’intelligence. C’est bête.

bashing : Tout mot anglais employé à la place d’un mot français vous met en position supérieure. Ce n’est quand même pas difficile à comprendre !

bourgeois : N’est plus employé. Sauf par sa bonne.

compétitivité : Comment voulez-vous qu’on soit compétitifs si vous ...(ici écrivez ce que vous voulez, ça n’a aucune importance...).

cons : Est-ce que les cons sont utiles à la société ? Oui, bien sûr ! Ils consomment, ils construisent... Il y a là une source formidable de développement pour l’économie ! On ne défend pas assez la connerie, dans ce pays ! Par exemple, l’industrie culturelle et la pub sont basées sur l’exploitation de la connerie ! Et ça marche ! Alors ! En avant !

contemporain : Toujours en sursis, le contemporain a le souffle court. C’est pour ça qu’il se tourne vers l’avenir.

coupable : D’après le journal, je suis coupable sur le colonialisme, l’esclavage, l’holocauste. Mais je suis surtout coupable de ne pas me sentir coupable.

décalé : En ce moment, pour être “ in ”, mieux vaut être décalé... C’est tout de même pas dur à comprendre !

décomplexé : C’est quelqu’un qui devrait avoir des complexes, à tout le moins de la pudeur ou de la discrétion, mais n’en a pas - et s’en vante. Un grossier personnage, alors ? Ou un parfait salaud ?

Deschiens (les) : C’était drôle – mais j’y sentais le mépris à l’égard du peuple, des gens d’en bas. Le début du mot ringardisme...

éducation nationale : Ca va mal, à ce qu’on dit, surtout pour les enfants des classes pauvres. Bizarrement, nul ne s’en prend jamais au diable rieur qui se marre dans son coin : l’industrie du loisir, adversaire n° 1 de l’éducation depuis un demi-siècle.

Erasmus : Vos enfants à Erasmus : vos petits-enfants à l’autre bout du monde ! Enfin de la mobilité ! 

franchouillard : Désormais, si on a bien compris, la plupart des Français sont franchouillards. Les autres sont du haut du pavé, faut croire.

frileux : Désormais, si on a bien compris, un frileux, c’est quelqu’un qui réfléchit avant d’agir.

gaulois : Notre pays reste un petit village gaulois campé sur ses positions rétrogrades. Vous ne trouvez pas ?

immigration : Pas de problème(s) !

innovation : Je trouve qu’en France, on n’est pas assez pour l’innovation.

intellaud : Je préfère l’écrire comme ça. Ca fait un peu rillettes ou saucisson, je sais.

intelligentsia : “ Trahison des politiques ” ? Trahison de la gauche ? Non ! Mais trahison des meneurs de la mode intellectuelle : l’intelligentsia ! Elle a abandonné le peuple, oui, depuis une ou deux générations.

limitation de vitesse sur route : La limitation de la vitesse automobile sur route à 80 km/h ? Pourquoi s’arrêter là ? Personnellement, je suis pour l’interdiction des routes ! Il n’y a que cela qui réduira vraiment le nombre des victimes.

mille-feuilles : Le “ mille-feuilles territorial ” est changé en tarte à la crème...

montée (des extrémismes) : Lu fréquemment dans les journaux. Mais non ! Il y a juste un effondrement central (pour paraphraser un auteur ancien) de la pensée politique...

pauvres : On ne les appelle plus ainsi. On dit : ringards ou populistes. Les très pauvres ? Vous voulez dire les immigrés récents ? Où ça ?

peuple français : L’entreprise d’annulation du peuple français par ses élites culturelles continue sans relâche. Contrairement à tous les autres peuples, qui sont magnifiques, celui-ci a tous les vices : racisme, ringardisme, méchanceté... Et il n’existe pas, surtout. Certes, il y a quelques auteurs qui ont mis en évidence l’abandon du peuple par la gauche française (Conan, Michea, d’autres...). Mais ça ne fait rien ; on continue.

phobie : Quand le peuple n’est pas d’accord, c’est une “ phobie ”...

problème : Ce mot doit être employé avec prudence. Par exemple, on a un problème avec les chauffeurs de taxi unijambistes gauchers – et on espère bien que le ministère va régler ça en vitesse. Mais on n’a pas de problème avec les immigrants du Beglouchikasthan. Sinon, ce serait de la peur de l’autre.

rebelle : La plupart des gens qui réussissent, et dont on parle, dans cette société, sont des rebelles. Vous devriez y penser. Attention : un rebelle doit être authentique. Ou à la rigueur décomplexé...

réformes nécessaires : Il y a tant de réformes nécessaires ! Et urgentes ! Ceux qui s’y opposent sont les vrais réactionnaires !

repli sur soi : Surtout les pauvres. On ne sait pas pourquoi. Le repli sur soi est généralement frileux.

réussite : On n’encourage pas assez la réussite, dans ce pays.

ringard : Beaucoup des Français qui souffrent de repli sur soi frileux sont des ringards.

secours (Au) ! : D’après les critères en vogue, je suis de plus en plus populiste. Comment me retenir sur cette pente où me poussent, à coups de pieds au cul, les médias centraux ? Je suis pourtant depuis toujours un militant de gauche ! Vieux, d’accord : on va bientôt célébrer mes 68 ! A bas mes 68 !  (Là, j’aggrave mon cas...)


A nos lecteurs : le jeu consiste maintenant à composer un texte où ces mots figurent tous. Exemple :

Comme on regardait la télé, on s’est mis à parler des cons, et du peuple français, forcément ! ...Qui n’est pas tourné vers l’avenir, ni même le contemporain, qui s’en fout de l’économie, la compétitivité, l’innovation, les réformes nécessaires ! Tous des Deschiens, ringards ! Le village gaulois franchouillard, frileux, anti-intellaud, anti-immigration, replié sur soi, ses phobies... T’as vu la montée des extrémismes ? Sans compter nos culpabilités historiques...

Quelques-uns en sont encore à faire du réussite-bashing ! Les bourgeois, sans eux rien n’est possible, tu devrais le savoir ! La plupart, d’ailleurs, sont d’authentiques rebelles ! Décomplexés, décalés...

L’éducation nationale, ça va mal... Dis donc, mon cousin, sa fille a fait Erasmus ; eh ben, il va visiter ses petits-enfants une fois par trois ans à Vancouver ! Formidable, non ?

Bon. Ensuite il y a eu un sujet sur la limitation de vitesse... Et un sur le mille-feuilles administratif... 




Jacques Bertin