A propos du Club Plein vent et du Cheval d'Or

 

par Jean Dufour

A propos du Club Plein vent et du Cheval d'Or, notre ami, Jean Dufour, dans son tout récent (octobre 2005) livre sur Raymond Devos, écrit ceci, qui se passe vers 1956 :


Georges Bilbille raconte : " Une fois par mois, on organisait les Samedis de la Mouffe, véritable laboratoire pour expérimenter et promouvoir les nouveaux talents. Il (Devos) est donc venu et a fait un tabac (…). Stimulé par ce résultat, je suis allé voir Léon Tcherniak.

Léon Tcherniak était un curieux bonhomme. Petit juif arménien à barbichette, il avait été fourreur, et sa silhouette pittoresque le faisait ressembler à un pot à tabac. Il exploitait avec Yvonne, son épouse bretonne, un commerce indéfinissable d'articles de mode qui avait depuis longtemps cessé d'attirer les regards des passants de la rue Descartes. Le soir il assistait régulièrement aux concerts de guitare que son copain libraire organisait dans un superbe caveau du XIIIème siècle. Henri Serre y interprétait remarquablement les chansons de Charles Trenet. Ida Presti et Alexandre Lagoya, Sébastian Maroto, Jean Borredon fréquentaient également ce lieu, connu sous le nom de "Club Plein vent", qu'animait Gilbert Imbar. Fasciné par cette aventure et lassé d'attendre le chaland, Léon Tcherniak eut l'idée de transformer sa mercerie en cabaret. Et c'est ainsi qu'il créa le Cheval d'Or.


Jean Dufour
in Raymond Devos, funambule des mots, l'Archipel, 2005 (p.33-34).

Proposer un texte à la revue Les Orpailleurs