|
Les Orpailleurs Sous le titre "Les Orpailleurs", nous créons ici un espace de recherche et réflexion sur la chanson française. Nous y publierons des textes que nous proposeront nos lecteurs. Ces textes seront consacrés à l'histoire de la chanson, la sociologie, la sémiologie, l'économie. Ils pourront prendre la forme d'études, de témoignages, de portraits, de monographies (une chanson, un chanteur, un auteur, un musicien, un lieu, un ensemble de lieux, un style, une tendance, etc). Afin d'éviter l'avalanche et l'inondation, et de préserver la sérénité des débats par la nuance dans les interventions, nous prendrons par principe un recul de vingt ans environ avec les faits et œuvres cités. N'importe qui pourra contribuer à cet espace. Il n'est pas exigé d'être un spécialiste. Notre seul critère sera la valeur des contributions. Nous bannirons le jargon, en particulier l'universitaire. Les contributions ne seront pas rétribuées ; la consultation du site sera gratuite. Les auteurs conserveront évidemment, par ailleurs, l'intégralité de leurs droits. Nous pourrons accepter les simples témoignages ou souvenirs. Nous ne publierons aucune contribution ayant un rapport avec l'actualité. Aucune opinion sur les artistes d'aujourd'hui ou leurs œuvres, aucune critique, aucune sélection, aucun article d'annonce. Les portraits que nous publierons seront toujours ceux de personnalités de périodes historiques passées. Vous pouvez envoyer textes et témoignages - ils seront publiés selon les critères habituels des revues. On correspond avec les Orpailleurs en contactant Velena. Pour le
moment, Jacques Bertin est le responsable unique des Orpailleurs. Ça ne
durera peut-être pas...
Raymond Lévesque, souvenirs de Paris De Recouvrance à Saïgon : romances et complaintes pour un folklore imaginaire Éloge de Marc Chevalier PRELUDE
au Retour vers l'Artiste-Producteur Plaidoyer
pour la poésie en vers
Il
y a dix ans... le Forum Léo-Ferré
Guy Béart, voyageur de fiction Le show business est une ordure
Un accord équitable : un témoignage d’Alexandre Tarta : dès
les années cinquante, la télévision française naissante avait déjà confié nos
oreilles aux intérêts commerciaux
Le prix
unique du disque : une histoire à écrire Deux évocations de Gilles Elbaz
Jacques Douai, l'enchanteur qui
chantait les poètes
"Les Faux-nez de Lausanne"
"Je chante, excuse-moi!"
Une
chanson sociale : Les petits enfants des taudis
Colette
Magny et mai 68
Comment être un chanteur ?
Félix Leclerc et Henri Ghéon
Claire Lafrenière : La chanson
d'auteurs au Québec n'a pas commencé avec la Bolduc !
Un entretien avec Francesca
Solleville
Un cabaret
historique : Chez Gérard
Prendre le maquis (Chronique de Philippe Forcioli, dans le journal La Croix du vendredi 20 avril 2001)
Main lourde sur la chanson légère
Louki,
Vinci, Bertin, Vasca... Coup de batée dans l'histoire de la
chanson
Sur la Boîte à musique... et avec Robert Desnos (par Jacques Bertin)
Jean Prévost : "Je ne vois pas d'autre chemin ouvert à notre poésie."
A propos de Guy Mauffette ... et de Félix Leclerc (par Jacques Bertin)
Une lettre de Jean-Pierre Liénard ...
|