Un entretien avec Claire Lafrenière

 

Propos recueillis par Didier Desmas

 

 

____

Voir le site de
Claire Lafrenière

Claire Lafrenière : La chanson d'auteurs au Québec n'a pas commencé avec la Bolduc !

 

Claire, tu viens de sortir ton deuxième CD : "Chansons actuelles". Ici, "actuelles" se rapporte à la chanson québécoise de 1900 à 1930. D'où te viens cette passion pour le patrimoine du Québec ?

À l'adolescence, je dansais le samedi soir à la maison de mes parents sur les chansons de Mme Edmée Bolduc. Mon enfance a été bercée des chansons de Félix Leclerc. Mes grands-parents, mes oncles et tantes chantaient, jouaient du violon, du piano, dans les cuisines, les salons, des airs folkloriques et populaires. C'est ma culture.

La plupart des thèmes résonnent de façon étrangement contemporaine (Le gaz à bon marché, Le mortel baiser, Le salaire des députés…). Te sens-tu pour autant une chanteuse engagée ?

Parmi le vaste répertoire de chansons québécoises que j'ai découvertes à travers les périodiques le Passe-Temps et Montréal qui chante et par les feuilles de musique, je privilégie les chansons qui portent en elles les préoccupations sociales, économiques et culturelles de l'époque. Qui, quand on les regarde de plus près, ne sont pas si différentes de celles que nous pouvons avoir aujourd'hui. Oui, je pense que je contribue à "agiter les consciences" par la chanson.

Pour ce disque qui est le fruit de tes recherches tu t'es entourée de compétences très pointues. Mais qui sont les auteurs de ces chansons ?

À la recherche, je travaille avec un précieux collaborateur, Jacques Clairoux historien. Nous consultons les fonds d'archives et faisons la compilation du répertoire par thèmes et aussi par auteurs et compositeurs. Les artisans sont soit des canadiens-français, des franco-américains, ou des européens venus s'établir au Canada : Louis- Roméo Beaudry, Louis-Joseph Paradis, Joseph- Isidore Paquet, Auguste Charbonnier, Paul Gury, Joseph-Hormidas Malo, Fleury Delville, Jean- Baptiste Lafrenière… Ils pouvaient être poète, éditeur, chroniqueur culturel, dramaturge, revuiste, artiste de variétés, producteur de disque, directeur de théâtre, membre de l'École littéraire de Montréal…

Comment les québécois perçoivent cette part de leur histoire ?

Au Québec, l'on pense souvent que la chanson d'auteurs a débuté avec les succès d'Edmée Bolduc vers 1930. Plus de 600 chansons ont été créées dans les revues d'actualité et dans les scopes entre 1890 et 1930. Je fais des spectacles commentés dans les collèges, dans le cadre du cours de littérature québécoise. Les jeunes étudiants sont très intéressés et fascinés par le contenu des textes qui rejoignent l'esprit du rap d'aujourd'hui et de la chanson sociale, dans le sens de chanson dénonciatrice, qui jette un regard critique sur la société. (…)



Propos recueillis par Didier Desmas in Le Petit Format, lettre d'information des adhérents du Centre de la chanson - numéro 96, Juillet-août 2008.

Proposer un texte à la revue Les Orpailleurs