Raymond Lévesque, le fraternel
(
"Quand les hommes vivront d'amour" a cinquante ans cette année)

 

par Jacques Bonnadier

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Raymond Lévesque, le fraternel

 

On dit de cette chanson qu'elle est "le plus bel hymne francophone à la fraternité". Elle a de nombreux interprètes au Québec (où elle a été élue "chanson numéro 1") et en France. On en recense aujourd'hui quelque vingt-cinq enregistrements, dont quelques-uns en diverses langues du monde. "Quand les hommes vivront d'amour" a cinquante ans cette année. Son auteur-compositeur, Raymond Lévesque, 78 ans, raconte dans quelles circonstances, lors de son premier séjour à Paris, il écrivit, paroles et musique d'un seul trait, ce classique désormais immortel du patrimoine chansonnier (1).


Paris 1956. Raymond Lévesque tente sa chance depuis deux ans dans la capitale française. Il donne dans les cabarets - "L'Echelle de Jacob", "L'Ecluse", "Le Lapin agile", "La Rose rouge", "La Colombe"… - le récital de ses chansons et monologues d'humour et de tendresse, où percent déjà la critique sociale et l'engagement contre toute forme d'injustice qui l'animera toute sa vie. Il touche le public par sa sincérité et sa générosité. Au cours de l'année précédente, il a été reçu à la SACEM, après avoir réussi ses trois examens de parolier, de mélodiste et de compositeur.

1956, c'est la guerre d'Algérie. Raymond Lévesque se souvient… Il parle d'une voix forte, celle des personnes atteintes de surdité - il a aujourd'hui, hélas! perdu totalement l'ouïe - mais qui traduit surtout chez lui une passion, un enthousiasme intacts. Son accent québécois quasi paroxystique oblige l'interlocuteur banalement français à un effort d'attention ; l'assistance d'un "traducteur" avisé, en l'occurrence son ami Pierre Jobin, permettra heureusement de restituer ses propos dans toute leur vérité savoureuse et parfois truculente.

 

C'était donc la guerre d'Algérie. On la ressentait à Paris aussi. Il y avait beaucoup de violence contre les Arabes, des ratonnades. On voyait des CRS et, devant les commissariats, de petites murailles en ciment derrière lesquelles des soldats avaient pris position. Je lisais les journaux ; on y parlait de Jean-Paul Sartre, d'Henri Alleg, l'auteur de "La Question".

Un soir, on parlait politique avec un ami québécois qui était à Paris avec moi. Et tout à coup, j'ai dit cette phrase : "Quand les hommes vivront d'amour!"… Je l'ai notée tout de suite sur un paquet de cigarettes et je suis allé me coucher dans ma petite chambre du boulevard Péreire. Le lendemain au réveil, j'avais un peu le mal de bloc (ndlr : mal de tête). J'ai sorti mon cahier d'écolier et je l'ai écrite d'un trait. Moi, j'ai toujours écrit mes chansons d'un trait. Il y en a pour qui ça prend un certain temps ; pourquoi un certain temps, Christ ! si on a l'idée en tête ?

Après, j'ai été voir Monsieur Barclay. J'étais très ami avec lui, j'avais fait des disques chez lui : ça ne l'a pas emballé particulièrement. Puis, je suis allé voir Monsieur Eddie Constantine. Lui, je lui dois quelque chose. C'est lui qui a chanté ma première chanson : "Les Trottoirs". Je me souviens, c'était un samedi ; il venait de terminer sa matinée à l'Olympia. Il était dans sa loge, fatigué. Il n'y avait pas de piano. Il m'a dit : "Mets-toi près de la porte et chante moi ça!" Je sors mes feuilles et je lui chante "ça". Et il a dit :"oui, c'est bien !" C'est le premier qui a enregistré "Quand les hommes vivront d'amour". Ensuite il y a eu Madame Cora Vaucaire et une autre chanteuse de chez Barclay, Jacqueline Néro.

Pendant vingt ans la chanson a marché comme ça, cahin-caha. Jusqu'à la Superfrancofête de Québec en août 1974. Ce jour-là, c'est Leclerc, Vigneault et Charlebois qui l'ont chantée. Je n'ai jamais su qui en avait eu l'idée. Certains m'ont dit que c'est Lucien Gagnon, un vieux pote à moi, organisateur de l'événement, qui l'avait suggéré. A moins que ce ne fût Félix, peut-être, je ne sais pas comment ça s'est passé. En tout cas, ils l'ont chantée tous les trois, pas correctement d'ailleurs : ils se sont trompé, mais ça ne fait rien ! Ils l'ont mise sur un disque "Le loup, le renard, le lion" avec quelques autres chansons que chacun avait chantées. La mienne était la dernière, mais c'est elle qui a "marché" ; c'est beau, hein ? (2)
Maintenant, il y a beaucoup d'enregistrements de la chanson ; moi, j'en ai compté vingt-quatre. Elle a été chantée un peu partout, j'ai même eu un disque où elle était traduite en allemand. Ici au Québec, on l'a fait tourner et ça a accroché. A plusieurs reprises, il y a eu des sondages à la radio pour savoir quelle chanson les gens aimaient le plus. C'est toujours ma chanson qui l'a emporté. Récemment encore, Monique Giroux a fait une enquête pour Radio Canada, et c'est encore elle qui a été classée numéro 1, devant "Gens du pays" de Vigneault - "il ne doit pas être content"! (rire) - et pourtant Dieu sait que "Gens du pays" est connue.

En fait, les gens ne savent pas que c'est moi qui l'ai faite, cette chanson. Tout le monde pense que c'est Gilles ou que c'est Félix ! Je vais vous raconter une anecdote. A l'exposition universelle de 1967, beaucoup de Français venaient au Québec. Cet été là, je travaillais dans un petit théâtre des Laurentides, je faisais des revues. Et on y envoyait des cars de touristes français parce que nos spectacles étaient assez typiques. Un jour, après une représentation, une dame vient me voir et me dit : "Ce n'est pas à moi que vous allez raconter d'histoires, "Quand les hommes vivront d'amour", c'est une vieille chanson française qui date de telle époque" ; on ne me la fait pas à moi, monsieur" !

Dans le fond, j'aime autant que les gens ne sachent pas que j'en suis l'auteur. La chanson tourne, elle vit sa vie, c'est bien comme ça. Quant à célébrer ses cinquante ans, vous savez, je ne tiens pas trop à aller me montrer dans des entrevues. Parce qu'il suffirait que les gens me voient la gueule pour que la chanson ne marche plus du tout !...


Recueilli par Jacques Bonnadier

 


1) la première chaîne radio de Radio Canada a célébré l'événement en diffusant l'été dernier une série de quatre émissions d'une heure : "Raymond Lévesque, le pacifique", scénario et réalisation d'Elisabeth Gagnon.

2) Ce disque a été enregistré sur les Plaines d'Abraham, à l'occasion du spectacle d'ouverture de la Superfrancofête le 13 août 1974.


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