(Centre national du patrimoine chanté)

Août 2000
Décembre 2000
Janvier 2001

Préambule

Projet

1- Description du projet

2- Méthode

3- Le rapport avec les autres

4- L'édition discographique

5- L'orchestre du répertoire

6- Le conseil artistique

7- Les Cahiers

8- Le corpus

9- Diffusion

Annexe


 

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Projet pour le répertoire
(Centre national du patrimoine chanté)


 

Projet


On imagine une structure chargée


1- de collationner le patrimoine (par ordre d'importance) :

dans le domaine discographique (et plus largement audiovisuel)
dans le domaine bibliographique
dans le domaine muséographique


2- d'y réfléchir et d'inventer les bases de cette réflexion

par la recherche historique, sociologique, sémiologique, en publiant des études, et notamment par une revue


3- de le mettre à disposition

- par l'accès à des banques de données (discothèque de recherche, enregistrements sonores, "petits formats", internet, etc.)
- par des publications (en travaillant sur une sélection annuelle de chansons (voir plus bas)
- par des cycles de formation du public ou des professionnels de toute sorte (de l'action culturelle, notamment) sur l'histoire, l'économie, la sémiologie de la chanson
- par l'encouragement au travail d'interprète (voir plus bas)


4- de le faire vivre (évoluer)

- par l'exploitation d'une ou deux salles de petite taille
- par un outil d'apprentissage (cours, stages, voir plus bas)
- par la publication discographique (voir plus bas)


5- ces outils, pour fonctionner valablement et être un foyer de vie, doivent être accompagnés d'un lieu de rencontre (lieu de réunions, bar, etc)