(Centre national du patrimoine chanté)

Août 2000
Décembre 2000
Janvier 2001

Préambule

Projet

1- Description du projet

2- Méthode

3- Le rapport avec les autres

4- L'édition discographique

5- L'orchestre du répertoire

6- Le conseil artistique

7- Les Cahiers

8- Le corpus

9- Diffusion

Annexe


 

Télécharger le texte
- au format Word

- au format PDF

 

 

 

Projet pour le répertoire
(Centre national du patrimoine chanté)


 

1- Description du projet

A moyen terme, le but de l'opération est de faire vivre simultanément

- un lieu actif où l'on chante et on travaille le répertoire, et un lieu d'animation intégrant le public (1)
- un lieu où l'on rassemble le répertoire (2) et où l'on mène des recherches sur ce répertoire, avec une revue où l'on débat et informe sur le répertoire.

(1) C'est une salle de taille réduite (environ 300 places). La petitesse relative de cette salle empêchera qu'on soit tenté d'y suivre la mode et permettra aussi de reprendre les choses à zéro en ramenant le contact artiste/spectateurs à ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : une affaire de proximité physique, donc de sensibilité.

À cette première salle peut s'adjoindre une seconde salle plus petite pour réunions conférences et cabaret (100 places environ)
- un espace pour expositions assez vaste, imbriqué dans les salles de concerts
- des locaux de répétitions équipés en pianos et en matériel léger d'enregistrement
- l'ensemble des salles et des locaux doit permettre, en plus de spectacles (qui ne sauraient être le but unique ni même principal du lieu) : stages, réunions, séminaires et cours... (exemples : stages du soir : mardi au vendredi de 19 heures à 22 heures ; stages de jour : six heures par jour, etc.)
et : animations (stages d'amateurs, chorale amateur de masse, le bar du silence -un bar où l'on diffuse des enregistrements de chansons en permanence, etc)

Attention : Notre projet n'a pas pour vocation de générer de la création contemporaine, ni d'en faciliter l'émergence. Et il n'aura pas non plus pour but de "moderniser" le répertoire. Cela ne signifie pas pour autant, d'ailleurs, qu'on s'appliquera à faire du désuet et à se goberger dans l'obsolète... Il y a là un chemin difficile à tracer, et, de toutes façons, un débat permanent dont la richesse fondera notre entreprise.


(2) C'est un lieu de rassemblement et de classement discographique et bibliophilique destiné à la recherche (discothèque : tous les disques sont scannés et reproduits en CD). Il est composé de bureaux, de lieux de stockage, et de studios équipés pour le travail de copie.

Il n'est pas prévu de studio d'enregistrement.


Le lieu rend des services :

- fourniture de documentation (verbale, sur papier et sur internet) et d'enregistrements pour radios ou télés nationales et internationales
- mise à disposition de la salle pour amateurs, professionnels ou semi-professionnels (ceci dans les limites du possible)

La diffusion de spectacles professionnels n'entre dans les activités que dans les limites du possible. Cette mission n'étant pas essentielle dans les buts du projet, la diffusion de spectacles ne peut avoir que des raisons d'opportunité : rendre service, recueillir des fonds, occuper des jours de relâche...


Les stages
Des stages sont organisés dans ces locaux. Ils réunissent des groupes travaillant sur la sélection annuelle de chansons (voir plus loin). Le but est qu'à l'issue de ces stages, des chanteurs en nombre assez importants puissent disposer d'un fond qu'ils feront vivre longtemps et qu'ils pourront transmettre. Ces stages concernent les amateurs comme les professionnels.