(Centre national du patrimoine chanté)

Août 2000
Décembre 2000
Janvier 2001

Préambule

Projet

1- Description du projet

2- Méthode

3- Le rapport avec les autres

4- L'édition discographique

5- L'orchestre du répertoire

6- Le conseil artistique

7- Les Cahiers

8- Le corpus

9- Diffusion

Annexe


 

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Projet pour le répertoire
(Centre national du patrimoine chanté)


 

5- L'orchestre du répertoire

A ce projet peut s'adjoindre celui d'orchestre national du patrimoine.

Il travaille avec des musiciens permanents (qui peuvent être salariés permanents ou occasionnels),
un chef d'orchestre changeant tous les quatre ans,
deux pianistes.


Il se déplace à la demande
- en formation complète (piano, quatuor de cordes, quatre soufflants, guitare, accordéon-bando, contrebasse, batterie, percussions)
- ou en petite formation (piano, accordéon, contrebasse).

Il travaille sur la base des chansons déjà intégrées dans les années précédentes. On intègre chaque année une trentaine de chansons (voir plus loin). Cet orchestre pourrait également être employé ensemble ou séparément pour les stages.

Enfin, il travaille avec des chanteurs (un homme et une femme) engagés pour une période de quatre ans.

Note : il est certain que la façon de jouer des pianistes accompagnateurs a évolué entre la période finissant vers 1970 et la période suivante : plus liée et irrégulière avant, plus rythmique, martelée et régulière après. De même, les enregistrements des années d'avant guerre utilisaient des instruments d'accompagnement qui signent l'époque. Il peut donc être intéressant de réhabiliter, dans un atelier, les façons de faire, les doigtés, les logiques des accompagnateurs...