(Centre national du patrimoine chanté)

Août 2000
Décembre 2000
Janvier 2001

Préambule

Projet

1- Description du projet

2- Méthode

3- Le rapport avec les autres

4- L'édition discographique

5- L'orchestre du répertoire

6- Le conseil artistique

7- Les Cahiers

8- Le corpus

9- Diffusion

Annexe


 

Télécharger le texte
- au format Word

- au format PDF

 

Projet pour le répertoire
(Centre national du patrimoine chanté)


 

6- Le conseil artistique

Il sera constitué un conseil artistique -nommé par le directeur avec approbation du CA- dont le rôle sera de veiller à la pérennité de l'exigence artistique et intellectuelle et de sélectionner les œuvres du répertoire, de rechercher ces œuvres, réfléchir sur leurs qualités, débattre, publier, dresser des listes. Ce conseil sera présidé par le directeur. Le foisonnement de ses débats sera le garant même de la vitalité du conservatoire.

On peut imaginer que chaque nouveau directeur nomme une dizaine de membres qui s'ajouteront à ceux qu'auront nommés ses prédécesseurs. Se constituera ainsi une académie dont les missions pourront être augmentées.

Ce conseil sélectionnera chaque année

- des chansons intégrant une liste de 1000 (ou plus) chansons dignes d'être au patrimoine
- trente chansons dans cette liste sur lesquelles sera produit un travail poussé (interprétation par l'orchestre permanent, recherche, diffusion, etc.) pendant l'année en question
- un artiste ou une période, ou un thème sur lequel on focalisera la recherche et le travail. Exemple : Gaston Couté, Aristide Bruand, Léo Ferré, Jacques Douai, la Résistance, la Rive gauche, les chansons de métier, etc.
- un travail de veille historique, par des conférences, par exemple, ou des publications.

D'une façon générale, la personnalité de l'interprète, facteur primordial dans la façon dont le show business impose les œuvres, et dont on ne peut nier, évidemment, l'importance dans l'art de la chanson, ne sera pourtant pour nous qu'un critère secondaire. La qualité de l'œuvre nous importera d'abord : qualité du texte, de la musique, richesse de l'inspiration, de la thématique, des trouvailles verbales, scéniques ou musicales.