(Centre national du patrimoine chanté)

Août 2000
Décembre 2000
Janvier 2001

Préambule

Projet

1- Description du projet

2- Méthode

3- Le rapport avec les autres

4- L'édition discographique

5- L'orchestre du répertoire

6- Le conseil artistique

7- Les Cahiers

8- Le corpus

9- Diffusion

Annexe


 

Télécharger le texte
- au format Word

- au format PDF

 

Projet pour le répertoire
(Centre national du patrimoine chanté)


 

3- Le rapport avec les autres

Le conservatoire est d'emblée situé au centre d'une nébuleuse qu'il se donne pour mission d'activer : toutes les institutions culturelles et socio-éducatives, toutes les associations s'intéressant à la chanson, au folklore, à l'histoire de l'art ou des mentalités. Toutes les salles de concert, de cabaret sont sans cesse irriguées par lui. Toutes les radios et les télévisions aussi. Tous les producteurs discographiques, dès lors qu'ils n'interfèrent pas dans ces choix. La télévision scolaire (CNDP) par exemple, peut être un partenaire constant. Et on n'oublie pas, par exemple, que le conservatoire a vocation à fournir documentation et soutien à telle municipalité désirant rendre hommage à tel auteur de chanson.

De même, les "nouvelles technologies" sont évidemment un outil privilégié et permanent de recherche, d'information, de formation, de mobilisation et peut-être même de production et de diffusion. Pour le moment, elles sont un moyen bon marché de fournir des informations et d'échapper à la main-mise commerciale. Il y a des coopérations à ouvrir avec des universités (au Québec, par exemple) travaillant déjà sur certains secteurs et des personnes privées possédant des documents historiques...