(Centre national du patrimoine chanté)

Août 2000
Décembre 2000
Janvier 2001

Préambule

Projet

1- Description du projet

2- Méthode

3- Le rapport avec les autres

4- L'édition discographique

5- L'orchestre du répertoire

6- Le conseil artistique

7- Les Cahiers

8- Le corpus

9- Diffusion

Annexe


 

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Projet pour le répertoire
(Centre national du patrimoine chanté)


 

4- L'édition discographique

De nombreux enregistrements de toutes les époques, mais surtout de la période 1950-1980, la plus riche en chansons poétiques, sont aujourd'hui introuvables. La raison principale est l'abandon que le système de diffusion (manque de disquaires, système de vente en masse par grandes surfaces...) inflige aux œuvres. Ce système malthusien est dû également au refus des propriétaires de droits de rendre leurs bandes aux interprètes après exploitation. De belles chansons s'en trouvent perdues car les bandes disparaissent fréquemment (on entend par chanson perdue une chanson qui dort dans une cave, même si elle a une chance de réapparaître dans cinquante ans...). Par un système de licence, ou même à partir de disques en vinyle, une collection remettra en circulation les plus beaux de ces chefs d'œuvre.