(Centre national du patrimoine chanté)

Août 2000
Décembre 2000
Janvier 2001

Préambule

Projet

1- Description du projet

2- Méthode

3- Le rapport avec les autres

4- L'édition discographique

5- L'orchestre du répertoire

6- Le conseil artistique

7- Les Cahiers

8- Le corpus

9- Diffusion

Annexe


 

Télécharger le texte
- au format Word

- au format PDF


Voir aussi : Atelier

Projet pour le répertoire
(Centre national du patrimoine chanté)


 

Avertissement

Ce projet pour le répertoire (également diffusé dans le livre de JB Reviens Draïssi publié en 2006) est une réflexion libre sur un concept. Il ne concerne ni n'engage le projet de Mahicha (Maison de l'Histoire de la Chanson) qui est en travail à Vandoeuvre-les-Nancy et qui se développe à son rythme et selon les réflexions de ses membres. Ne pas confondre, SVP ! JB

Le texte qui suit est le fruit d'années de réflexion, d'illusions, d'expérience. Je le lance aujourd'hui aux flots, comme une hypothèse de travail pour ceux qui voudraient, ou qui voudront un jour, œuvrer sérieusement sur la chanson française. Je dis bien : sérieusement. Je ne réclame aucun droit d'auteur, aucun privilège d'antériorité. C'est un projet qui s'intitule "Projet Jacques Bertin", mais qui pourra porter n'importe quel autre nom. Sauf que, c'est sûr, il ne fonctionnera que sous les conditions indiquées.

Réponses à deux questions :

- Ce texte, l'avez-vous fait passer aux "autorités compétentes" ?
- Réponse : C'est en cours...

- Etes-vous décidé à vous battre sur ce texte : antichambres, rendez-vous remis, chausse-trapes, retours en arrière, promesses non tenues, ministre cordial, fonctionnaire indifférent, élu distrait, délégué pressé et tout à recommencer ?
- Réponse : non.

Jacques Bertin